top of page
sylvain1.jpg

DE LA PRISON
À LA LIBERTÉ

Il se nomme Sylvain Courchesne, il est originaire de Sherbrooke, il est doux comme un agneau, sympathique, comique et il a la foi en Dieu. L’ensemble de sa vie est hors de l’ordinaire dû, en grande partie, à sa famille dysfonctionnelle. Il est le deuxième d’une famille de quatre garçons. Ses parents se sont séparés très tôt dans son enfance. Il a aussi été victime de violence dès son tout jeune âge. Aujourd’hui, il est le père de trois filles et quatre petits-enfants.


À 6 ans, il commence à être rebel. Il s’amusait à faire partir des feux dans la maison. C’est ainsi qu’il trouvait le moyen d’avoir l’attention des autres. Il est alors placé dans des foyers d’accueil diverses dès l’âge de 11 ans et ce jusqu’à ses 17 ans. C’est à cet âge que son séjour en prison a commencé. Il en a eu pour 14 ans de vie en prison parsemées d’évasions multiples.

​

Il a aussi eu des problématiques de santé mentale. Il a séjourné environ 10 ans dans des hôpitaux en psychiatrie, là où il a aussi réussi quelques fuites. Ses moments passés en psychiatrie ont été beaucoup plus difficiles pour lui que ceux vécus en prison. Sylvain a été également toxicomane pendant 20 ans et il a vécu dans la rue.

​

Sa vie maintenant est beaucoup plus paisible et selon Sylvain la source de ses délivrances est Dieu. Pour lui, Dieu n’est pas une religion, mais une relation. Sylvain parle à Dieu comme s’il parlerait à sa mère. Il entend sa parole en lisant sa Bible. En gardant le silence est aussi un moyen pour Sylvain d’entendre la Parole de Dieu, d’entendre sa volonté. Ce ne sont pas des mots qu’il entend, mais un ressenti. Dieu est pour Sylvain son Père céleste, celui qui répare les blessures de son passé et qui nous enveloppe d’amour.

​

Aujourd’hui, Dieu a donné une vision à Sylvain, elle s’appelle Hors norme : horsnorme.ca. Il est maintenant propriétaire d’un Winnabego avec sa femme Lisa. Ensemble, ils ont à cÅ“ur de faire connaître Dieu et son grand amour dans la province du Québec. De plus, plusieurs mois, Sylvain compose de la musique chrétienne et aussi pour monsieur, madame tout le monde. Sylvain voudrait aussi une maison pour accueillir des personnes souffrantes mentalement. Il voudrait utiliser tout son vécu pour en aider d’autres. Il veut offrir à la personne un soutien pour l’aider à mieux voir ses dons, ses qualités et ses forces.


Plusieurs prisons ont fait partie de la vie de Sylvain, la toxicomanie, des problématiques en santé mentale, la prison, le rejet, mais aujourd’hui, Sylvain se sent libre grâce à la relation privilégiée qu’il a avec son Père céleste.

Son histoire: Text
bottom of page